6 Mornilles
Le Chicaneur n°2
 

Dolores ne fera plus
d’ombre à personne

Dolores Jane Ombrage, ancienne sous-secrétaire d’État auprès du ministère de la Magie, mais aussi connue pour avoir été nommée par le ministère professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard et grande Inquisitrice, puis temporairement directrice, vient d’être retrouvée par les autorités après s’être enfuie du pays cet été.

Petite bonne femme à face de crapaud, au cardigan et au petit nœud ridicules, Dolores Ombrage a toujours voulu s’imposer. En effet, lorsqu’ elle travaillait au ministère de la Magie, elle ne cessait d’user de son soi-disant pouvoir de sous-secrétaire d’État et influençait le Ministre de la Magie, Mr. Fudge, dans ses décisions — notamment lorsqu’elle l’incita à éventrer des gobelins afin de s’emparer de la banque Gringotts. Mais ce n’est qu’après l’annonce par Albus Dumbledore et Harry Potter du retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom qu’elle révéla sa véritable nature…

Souvenez-vous, l’été dernier, le jeune Harry Potter avait été accusé d’avoir usé de sa baguette magique hors cadre scolaire et en présence d’un Moldu alors qu’il n’était qu’un sorcier de premier cycle (il allait entrer en cinquième année d’études). C’est donc un Patronus parfaitement accompli — un sortilège d’une haute complexité que seuls de grands sorciers peuvent réaliser — qu’il avait utilisé afin de se défendre, ainsi que son cousin, contre deux Détraqueurs tout droit échappés d’Azkaban et qui allaient leur livrer leur baiser fatal… Tout ceci était en réalité une machination d’Ombrage…

Sous l’emprise du Véritasérum, elle avoua en effet avoir donné l’ordre à des Détraqueurs d’aller « s’occuper de Potter » et soutint qu’« il [le ministre de la Magie] avait été ravi d’avoir une occasion de le renvoyer de Poudlard ». D’après ses dires, elle aurait été poussée à agir ainsi parce qu’elle et le ministère de la Magie cherchaient absolument à discréditer les propos tenus par Potter ; son ambition était de le faire taire… par n’importe quel moyen !

À son grand dam, Potter fut très courageux et se défendit avec ses connaissances au péril de sa vie !

S’enchaîne alors un procès, au cours duquel elle ne cessa « d’enfoncer » ce pauvre jeune homme, comme si sa vie n’était pas assez semée de troubles… Nous pouvons en toute exclusivité vous révéler que l’étudiant ne dut son salut qu’à Albus Dumbledore et quelques personnes bienveillantes présentes lors du jugement.

Nous aurions pu espérer qu’elle se calmerait une fois le jeune Potter innocenté, qu’elle ait simplement subi trop de pression, qu’elle ait juste pris une décision aussi stupide et malfaisante qu’elle-même… mais cela aurait été bien trop beau…

Son désir de fourrer son nez partout et de semer la discorde et la terreur sur son passage semblait s’amplifier de jour en jour après sa nomination à Poudlard. Selon elle et le ministère (encore en total désaccord avec Dumbledore et Potter à cette époque), il fallait entièrement restructurer les méthodes d’enseignement de la défense contre les forces du Mal : Ombrage la cruelle avait strictement défendu à ces malheureux élèves d’utiliser leur baguette magique (dans ce cours où il est absolument nécessaire de bien savoir s’en servir) ! Ainsi, les étudiants étaient condamnés à lire leur manuel pendant le cours, sans jamais appliquer le peu de choses qu’ils auraient pu retenir de ce bouquin bidon !

Mais ce n’est pas tout : en s’attribuant aussi le titre de Grande Inquisitrice, la vie à Poudlard en la présence de cette femme plus nuisible encore qu’une meute de gnomes dans un jardin aurait été presque supportable si elle n’avait cessé de placarder les salles communes et les couloirs de nouveaux  « décrets d’éducation » dans lesquels elle interdisait presque de respirer : elle alla jusqu’à interdire tout regroupement supérieur à trois élèves — qu’il s’agisse d’un simple rassemblement d’amis, d’une association ou d’un club, ou même d’un match de Quidditch — sous peine de renvoi immédiat de l’école ! Aussi, à notre très grand agacement, Ombrage menaça de sanctionner très sévèrement quiconque se trouvant en possession de notre magazine lorsque nous avions publié le témoignage exclusif de Harry Potter recueilli par Rita Skeeter sur le terrifiant retour de Vous-Savez-Qui (pour plus de renseignements achetez vite le numéro 57 du Chicaneur !) ! [suite ci-contre]

Cependant, le cauchemar ne s’arrêtait pas là : Dumbledore ayant été relevé de sa fonction de Directeur de Poudlard et s’étant vu retirer l’Ordre de Merlin première classe ainsi que le titre de Grand Manitou, c’est la malveillante Ombrage qui fut désignée Directrice par le ministre de la Magie… Poudlard allait devenir un second enfer ! Le chaos régnait, les élèves et les professeurs se rebellaient (et ils avaient bien raison !) certainement pour se venger d’avoir renvoyé Sibylle Trelawney, professeur de divination, en l’humiliant devant toute une foule d’élèves ! Son but étant d’éliminer toutes les personnes susceptibles de lui nuire, elle eut aussi le toupet de faire venir des gens du Ministère pour exclure par la force le professeur de soins aux créatures magiques mais aussi gardien des clés, Rubeus Hagrid. On constate qu’elle les a écartés de sa route parce qu’elle considère la divination comme une science sans valeur et qu’elle déteste singulièrement les « hybrides ». Il n’y avait donc aucun fondement sur les raisons du renvoi de ces deux personnes, et il faut croire que le simple titre de Grande Inquisitrice donne tous les droits !

Mais rassurons-nous, la vilaine Dolores fut bien punie avant même son arrestation : alors qu’elle tentait d’infliger une horrible punition à des élèves de Gryffondor (Harry Potter et ses amis qu’elle avait pris en grippe), l’une d’entre eux — une belle jeune fille douée d’une intelligence hors du commun — réussit à embobiner Ombrage pour sortir ses amis du piège de la mégère !

Voyez-vous, la Dolores et Mr. Fudge, ainsi que beaucoup des employés du ministère, étaient quasi certains qu’Albus Dumbledore était en train de monter en secret une sorte de coup d’État contre le ministère de la Magie ! C’est ce qui explique pourquoi un véritable régime totalitaire fut mis en place à Poudlard !

Donc, la jeune fille lui raconta qu’un groupe d’élèves de Poudlard baptisés Armée de Dumbledore et dont le ministère redoutait tant l’existence avait construit une arme alors achevée et cachée dans la forêt interdite de l’école… Naturellement, Mrs. Ombrage ordonna immédiatement aux jeunes gens de la conduire auprès de cette arme afin d’être la première ennemie de Dumbledore à découvrir son arme et le dénoncer au Ministre ! Mais elle ne se doutait pas qu’une bande d’ « hybrides » comme elle les adore habitait ces lieux : une cinquantaine de centaures fous de rage à cause de sa présence et des insultes qu’elle leur lançait la rouèrent de coups !

À Sainte-Mangouste, où elle a été placée du fait de son traumatisme, c’est en tout cas l’hypothèse qui est avancée puisque les médecins de ne veulent pas la croire : elle disait en effet que son choc sur la tête lui venait d’un coup de poing d’un Nargole géant à qui elle aurait demandé de lui indiquer le chemin pour se rendre chez le frère de Cornelius Fudge avec lequel elle aurait eu une relation amoureuse des années auparavant…

Dolores Ombrage risque donc de passer de longues années à Sainte-Mangouste dans le secteur psychiatrique (elle n’était déjà pas nette avant, alors maintenant…) en compagnie de son amant Bartemus Fudge, lui aussi interné après avoir inhalé trop de gaz de boule puante, resté depuis dans son petit cerveau ! Maintenant que sa copine est plus bête que méchante, nous leur souhaitons des jours heureux !

Biliary Cacklinger, pour Le Chicaneur