Pour ou contre les produits dérivés Harry Potter ?
Êtes-vous globalement pour ou contre les produits dérivés Harry Potter ?
Je suis plutôt pour
Je suis plutôt contre
Cela m'indiffère
Pensez-vous que les produits dérivés permettent aux "fans" de retrouver la magie de Harry Potter ?
Oui
Non
Aux plus jeunes seulement
Je ne sais pas

Résultats

 

(cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur pour revenir sur cette page après avoir voté au sondage).

Vous pouvez découvrir et acheter (sait-on jamais...) tous les
produits dérivés Harry Potter sur le site de Warner Bros
Ô joie !

Harry Potter, c'était des livres. Uniquement des livres. Seulement voilà, ces livres ont très vite été connus de tous et Harry Potter est devenu une marque déposée. Maintenant, on ne lit plus le nom "Harry Potter" ou "Gryffondor" mais " Harry Potter™ " ou " Gryffondor® "... En 2000, on nous promettait des serviettes de bain, des cartables, des figurines Harry Potter... et bien, ça y est, les produits dérivés ont débarqué en France ! Jeu-vidéo, livre autocollant ou calendrier, mais aussi bien pire : brosse à dents, essuie-tout et galette des rois (si, si !), tout est bon pour rapporter de l'argent ! Car il faut être lucide : ce n'est pas pour le bonheur des petits et des grands qu'on fabrique tous ces jouets !

Pourtant, Harry Potter n'est pas un dessin, une image ; c'est de la lecture ! Lecture qui nous permettait de nous imaginer notre propre Harry Potter. C'est fini : Harry Potter n'aura plus qu'un visage — ou plutôt deux — : celui des dessins et celui de Daniel Radcliffe, le Harry Potter du grand écran. Il n'y aura plus des millions de Harry Potter (un par lecteur), voilà pourquoi tant de fans s'insurgent, même si certains, il faut le reconnaître, disent retrouver la magie des romans grâce aux produits dérivés. Mais quelle magie ? Celle des sorciers de la Warner qui s'enrichissent grâce à des figurines en latex ?

Voici quand même, car c'est pour cela que vous êtes venu sur cette page (!), un aperçu en images des nombreux produits dérivés Harry Potter.

Attention ! Il existe aujourd'hui tellement de produits dérivés Harry Potter que le but de cette rubrique n'est pas de dresser un inventaire exhaustif. Il est de rendre compte de la folie du marketing autour du sorcier à lunettes. Ainsi, les produits dérivés présentés ici sont les premiers à avoir été commercialisés.

Si vous souhaitez découvrir (et acheter) tous les produits dérivés Harry Potter du moment, visitez le site de Warner Bros.


Cliquez sur ce qui vous intéresse : :

APERÇU DE QUELQUES PRODUITS DÉRIVÉS
LES LIVRES AUTOUR DE HARRY POTTER PARUS EN FRANCE Mis à jour !
Parodies de Harry Potter Mis à jour !

Où commander les affiches des films, autographes et photos ?


Quelques uns des premiers produits dérivés commercialisés


LE FILM

Comment parler des produits dérivés sans évoquer le film Harry Potter ? Voir la rubrique Harry au cinéma.

LE JEU VIDEO

Nous avons le privilège de pouvoir contrôler un petit Harry Potter qui sautille sur le toit du collège Poudlard pour attraper des baguettes magiques ou qui enfourche son balai !

Electronic Arts a sorti cinq jeux vidéo : quatre tirés des quatre premiers tomes (ou plutôt des films !) Harry Potter, et un cinquième intitulé « coupe du monde de Quidditch ».

Chacun sur pas moins de 9 consoles : Game Boy Advance, Game Boy (seulement pour l'école des sorciers et la Chambre des Secrets), PC, Playstation (seulement pour l'école des sorciers et la Chambre des Secrets), Playstation 2, Game Cube, X-box, Playstation portable (seulement pour la Coupe de Feu) et Nintendo DS (seulement pour la Coupe de Feu).

 

À sa sortie, le jeu Harry Potter à l'école des sorciers était présenté en ces termes :

« Ce jeu d'action/réflexion sera en 2D avec une perspective isométrique. Le joueur incarnera le petit sorcier et devra relever de nombreux défis tels que réaliser des potions magiques ou survoler la forêt interdite sur son balai. Durant cette aventure, notre héros rencontrera plusieurs personnages tirés des romans (...) »

 

 

À tous ces pixels en boîte s'ajoutent les immondes jeux vidéo « Lego Creator Harry Potter » (l'école des sorciers et la Chambre des Secrets) qui nous présentent un Harry à tête carrée en plastique jaune.

LES MARQUE-PAGE

Il semblerait qu'un marque-page anglais ait été vendu en France. Ci-dessous, il ne s'agit que d'un seul marque-page mais il est présenté d'abord recto-verso hors de sa boîte "d'emballage" puis recto-verso dans sa boîte "d'emballage". Cela fait donc.... quatre images !

 

 

LIVRES D'AUTOCOLLANTS

Nous pouvons maintenant coller Harry Potter sur nos vitres ! Deux livres d'autocollants repositionnables et planches de décors : "Vol au-dessus de Poudlard" et "Les mystères de Poudlard" édités chez MANGO jeunesse sont disponibles pour "recréer l'univers fantastique d'Harry et de ses amis".

 

LIVRES DE CARTES POSTALES

Des livres de seize cartes postales à collectionner ou à envoyer qui représentent le monde de Harry (les aventures, le collège Poudlard...) sont édités chez MANGO jeunesse. Vous pouvez voir d'autres images de ces cartes postales dans la rubrique des images.

D'autres livres de cartes postales avec des photos des films existent aussi.

 

CALENDRIERS

Ici un calendrier américain assez réussi avec une grande image chaque mois et seize autocollants (l'image ci dessous ne représente qu'une partie de la couverture du calendrier : scanner trop petit !)

Il existe des calendriers avec des dessins comme celui-ci, mais aussi des calendriers avec des images des films.

 

TAPIS DE SOURIS "HOGWARTS"

Un tapis de souris "Hogwarts" (Poudlard) a été réalisé mais n'a pas été commercialisé. Il m'a été envoyé pour que je donne mon avis sur le produit.

Mais rassurez-vous, la Warner a pensé aux tapis de souris ! Il en existe d'autres... avec des images du film.

 

RANGE CD "GRYFFINDOR"

De même, un range CD "Gryffindor" (Gryffondor) a été réalisé mais non commercialisé. Il m'a été envoyé pour que je donne mon avis sur le produit.

 

LIVRES AUDIO

L'acteur Bernard Giraudeau lit les trois premiers tomes sur cassettes et CD audio.

 

BONBONS

On mange Harry Potter ! Des bonbons à l'« effigie » de notre héros international !

Ci dessous (de bas en haut et de gauche à droite) : Image d'une boîte de bonbons - Image d'une autre boîte - Image d'une autre boîte - Image d'une autre boîte - Les bonbons ! (les rouges representent le lion de Gryffondor, les verts le serpent de Serpentard, les jaunes le blaireau de Poufsouffle et les oranges l'aigle de Serdaigle) - Le couvercle des boîtes.

 

CARNET DE POINTS DE CROIX (!)

On brode Harry Potter !

« Véritable carnet de croquis à emporter partout avec soi, ce livre, facile à manipuler, fourmille de suggestions pour broder ses propres créations. Retrouvez le monde magique de Harry Potter et de ses amis avec ces nombreux modèles, aux couleurs gaies et faciles à réaliser. Chaque double page de ce carnet propose un sujet, une ou deux frises, ainsi que deux abécédaires et une planche de lettres pour broder tous les supports. A vous de les utiliser comme une boîte à idées : feuilletez, piochez, mélangez les modèles, changez les couleurs, utilisez les toiles différentes, composez des tableaux et des objets nouveaux. En fin d'ouvrage, un chapitre est consacré aux conseils techniques, aux points, aux toiles, aux fils, et à tout ce qu'il faut savoir sur la broderie aux points comptés. » - Carnet édité chez MANGO Pratique

 

CHAUSSETTES !

Mettons Harry à nos pieds ! Plusieurs paires de chaussettes sont vendues en France.

 

LIVRE À PEINDRE HARRY POTTER

Un livre de dessins en noir et blanc fourni avec une palette et de la peinture de couleurs et un pinceau pour peindre ces dessins. Bref, comme un livre de coloriage, mais avec de la peinture.

BOÎTES A SECRETS

Pour "enfermer ses formules magiques" ! Ces boîtes, représentant Harry sur un nuage, Ron, Hermione, Hedwige, la descente dans Gringotts, etc.


BIJOUX

Divers bijoux et pendentifs — en plastique — pour ressembler... à Hermione ?

 

SERRE-LIVRES

Pour empêcher ses livres de Harry Potter de s'écrouler dans sa bibliothèque ! Ces serre-livres représentent Harry, Hermione ou encore le Choixpeau Magique. Très très cher !


FIGURINES


"VIEWERS" HARRY POTTER

« Les "viewers" Harry, Ron et Hermione, petites caméras pour admirer les plus belles illustrations de Harry Potter »... Euh... quelles illustrations ?

 

POST-IT

Collons Harry Potter un peu partout dans nos maisons avec ces post-it !

BOOK PLATES

Les "book plates" sont des autocollants Harry Potter où il est inscrit "this book belongs to" ("ce livre appartient à"), etc, à coller en première page de ses livres...

RIDICULE BOÎTE EN PLASTIQUE "VIF D'OR" !

Une minuscule petite boîte ronde jaune avec deux ailes blanches censée représenter le Vif d'or, s'ouvrant en deux parties pour ranger... une bille ou une épingle à cheveux tout au plus ! Un prix exorbitant pour ce minuscule morceau de plastique...

"MINI FIGURINES WITH STORY SCOPE"

Petites figurines représentant Hagrid, Hermione ou Dumbledore ; contenues dans des boîtes en plastique dans lesquelles est percé un petit trou par lequel on peut lire une histoire ! Il fallait y penser !

CAILLOUX EN PLASTIQUE (!!!)

Deux minuscules cailloux en plastique sur lesquels est marqué "Harry Potter" en petites lettres, contenus dans une minuscule boîte — en plastique évidemment. Remarquez l'excellent rapport qualité/prix... environ 50 francs !

! Ce magnifique objet obtient la palme d'or du produit dérivé le plus ridicule. !

PORTE-CLEFS DES BLASONS

Quatre petits porte-clefs (Serdaigle, Gryffondor, Serpentard et Poufsouffle), avec l'image leur correspondant. Que dire de plus ?

PIN'S DES BLASONS

Encore plus petits que les porte-clefs, ces quatre pin's (Serdaigle, Gryffondor, Serpentard et Poufsouffle) relanceront-ils une mode ?

"KIT DE L'ECOLIER" HARRY POTTER

Ensemble Harry Potter pour l'école, contenant une règle, un crayon à papier, deux gommes. Et le taille-crayon, alors ???

FOURNITURES SCOLAIRES OU DE BUREAU

Il en existe tellement ! Cahiers, bloc-notes, trousse, sac à dos (on croirait la trousse agrandie avec une ficelle... mieux vaut le mettre vide sur sur dos de peur que, plein, il casse !), pots en métal, règles, gommes, classeurs, chemises cartonnées.... La liste est trop longue ! Sans oublier toute une gamme de cartables.

TAMPONS ET FEUTRES/TAMPONS ET CRAYONS

Un kit pour dessiner, colorier et tamponner Harry Potter, consitué de feutres et de tampons-encreurs à l'image de Harry et de son univers... Le même existe aussi avec des crayons.

BOÎTE DE TRAVAUX PRATIQUES

Une boîte et des moules pour créer badges et magnets Harry Potter. Pour fabriquer soi-même un Harry Potter en plâtre, c'est idéal !

PELUCHES !

Peluches censées ressembler à Croûtard, Norbert, Touffu, Hedwige et... Hagrid ! Ces peluches seraient sûrement vendues 20 F si elles n'avaient pas l'étiquette "Harry Potter" accrochées à elles !

JEU D'ECHECS !

Ce mini damier en plastique avec figurines Harry Potter est censé rappeler la scène du jeu d'échec du tome 1 des aventures de Harry... Est censé...

KIT "DIAGON ALLEY"

Du même modèle que le jeu d'échecs, ce kit Diagon Alley (Chemin de Traverse) et ses figurines nous permettent de recréer les aventures de Harry faisant ses achats pour le collège. Palpitant !

LE KIT DU PARFAIT SORCIER

Ce kit du sorcier, pour se déguiser en Harry Potter, contient une cape, des lunettes rafistolées (mais même pas cassées comme celles d'Harry) en plastique, une baguette magique en plastique et des tatouages Harry Potter.

BOÎTE A TRESORS ET SES STICKERS

Une boîte à trésors fourni avec plus de 100 autocollants. On ne va tout de même pas tous les coller sur la boîte ?!

GOBELET-PUZZLES

On ne sait pas vraiment ce que c'est... Sûrement un gobelet en plastique avec un puzzle dedans ! Original, non ?...

LA COUPE DE FEU !

La coupe de feu du tome 4... en plastique évidemment ! Et avec des petits dessins de Harry Potter dessus !

KIT DE MOULES A FIGURINES

Si cela ne vous suffit pas de mouler des badges et des magnets Harry Potter, vous pouvez aussi mouler des figurines !

PENDULE HARRY POTTER A PEINDRE

Fabriquons et peignons nous-même une pendule Harry Potter ! Si, si, une pendule ! Et même pas l'Horloge de la famille Weasley !

MAIS AUSSI...

- De nombreux vêtements
- De fausses dragées surprise de Bertie Crochue, de faux Chocogrenouilles et de faux Fizwizbiz à manger
- Des carnets d'adresse, journaux intimes, livres d'images en tous genres.
- Des boîtes en tous genres
- Des jeux de société en tous genres : Trivial Pursuit Harry Potter, jeu « Mystère à Poudlard », jeu « le caroussel magique de Harry Potter », jeux d'échecs, puzzles...
- Des jeux en tous genres, recréant différentes scènes des films, ou autres jeu (jeu de lévitation par exemple).
- Des panoplies de déguisement (très en vogue au moment de Halloween !)
- Des cartes à jouer en tous genres dont le fameux jeu de cartes édité par Wizards of the coast, du style des cartes « Magic » et des cartes à jouer PANINI.
- Des porte-clés
- Des cartouches d'imprimante (!) avec cédérom créatif
- Un livre-poster, un livre-maques
- Des masques en latex
- Un dictionnaire électronique de la sorcellerie
- Une tente
- Une tirelire
- Un cahier de coloriage
- Un livre-puzzle
- Un « coffret pour envoyer des messages » : boîtes avec autocollants, étampe, papier, enveloppes
- Des porte-monnaie, "bourses" ou petits sacs
- Des tasses

... C'est vraiment n'importe quoi !

Sans oublier les nombreux posters et affiches : des affiches avec des dessins des personnages, de scènes du film, et bien sûr les affiches promotionnelles lors de la sortie des livres (pour la sortie du tome 4, Gallimard avait aussi prévu des marque-page et des... sacs en plastique.)

Et aussi de nombreux produits dérivés directement issus du film. Citons aussi la bande originale des films.

Bon à savoir ! Movie Market, « la plus importante collection de photos, affiches de films et de stars » vend les différentes affiches des films pour 13,49 euros ou 14,99 euros selon le format (88 francs - 98 francs), ainsi que de nombreuses photos. Movie Market propose aussi des autographes des stars du film pour la modique somme de 80 à 128 euros (525 à 840 francs !).

 Adresse Internet de Movie Market : http://www.moviemarket.fr

 


Les livres parus en France
Enfin des « produits dérivés » intelligents !

Essais et analyses du « phénomène Harry Potter »

  • L'enchantement Harry Potter - la psychologie de l'enfant nouveau. Benoît Virole, éditions des Archives contemporaines, 120 pages, 5,20 €.
  • Harry Potter, les raisons d'un succès. Isabelle Smadja, éditions PUF, 138 pages, 15 €.
  • L'Irrésistible ascension d'Harry Potter. Andrew Blake, éditions du Félin, 140 pages, 16,50 €.
  • Harry Potter, l'enfant-héros — Essai sur la psychopathologie de Harry Potter. Éric Auriacombe, éditions PUF, 146 pages, 14 €.
  • Que penser de... Harry Potter ? Noëlle Hausman et Benoît Carniaux, éditions Fidélité, 48 pages, 1,95 €.
  • Quatre approches de la magie — Du Rond des Sorciers à Harry Potter. Roland Ernould, éditions l'Harmattan, 276 pages, 22 €.
  • Harry Potter — Comment le petit Sorcier est devenu le roi du Marketing. Stephen Brown, éditions Dunod, 192 pages, 15 €.
  • Harry Potter et la philosophie. David Baggett, Shawn Klein et William Irwin, éditions Michel Lafon, 307 pages, 16 €.
  • L'enfant lecteur — De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès. Sophie de Mijolla-Mellor, éditions Bayard Centurion, 189 pages, 18 €.
  • Dieu, le diable et Harry Potter. J. Killinger, éditions Bayard, 20 € (Apparemment indisponible).

 

 

Études des romans de Harry Potter

  • Harry Potter à l'école des sorciers — J.K. Rowling. Denis Labbé et Gilbert Millet, éditions Ellipses, 128 pages, 5,50 €.

 

 

Guides

  • Devenir Magicien de sa vie — Mode d'emploi — Harry Potter, le Chaperon Rouge, Merlin l'enchanteur... et les autres, à l'usage des grands. Christine-Sarah Carstensen, éditions Dervy, 500 pages, 22,50 €.

 

 

Décryptage des noms et objets magiques, des sources mythologiques et historiques ou des phénomènes magiques dans Harry Potter

  • Le Livre de l'apprenti sorcier - un guide du monde magique de Harry Potter. Allan et Elizabeth Kronzek, éditions de l'Archipel, 312 pages, 19,95 €.

  • Les mondes magiques de Harry Potter. David Colbert, éditions Le Pré aux Clercs/Pocket, 214 pages/224 pages, 15 € / 5 €.

  • Harry Potter et la science. Roger Highfield, éditions Flammarion, 336 pages, 15 €.

 

 

« Encyclopédies » sur Harry Potter

  • Tout l'univers magique de Harry Potter. Stéphanie Chica, City Editions, 432 pages, 17, 90 €.

 

 

Anecdotes, livres-jeu

  • Le guide du monde magique de Harry Potter. Edi Vesco, éditions de l'Archipel, 264 pages, 16,95 €.

 

 

Documents

  • Mon pote Harry Potter (interviews de fans + rubriques diverses). Antoine Guillemain, éditions de l'Archipel, 384 pages, 17,95 €.

 

 

Biographies de l'auteur de Harry Potter

  • Rencontre avec J.K. Rowling. Lindsay Fraser, éditions Gallimard, 64 pages, 4,27 €.

  • J.K. Rowling, la magicienne qui créa Harry Potter. Sean Smith, éditions Favre, 286 pages, 19,40 €.

 

 

Parodies de Harry Potter
On aime ou on n'aime pas...

En anglais et en français : La série des Barry Trotter

  • En français, seuls deux tomes, Barry Trotter et la Parodie Éhontée (n°2) et Barry Trotter et la Suite Inutile (n°3) ont été traduits (le premier tome, publié chez un éditeur différent de celui des tomes suivants en version originale, n'a même pas été traduit !)

L'auteur, Michael Gerber, est un humoriste américain. né en 1969 (année érotique, et année de la sortie de Lord of the Ringards, c'est pas beau ça ?), il a collaboré au New Yorker, Esquire, The Well Street Journal, Playboy et bien d'autres, ainsi qu'à la comédie hebdomadaire Saturday Night Live, le modèle des Nuls. (d'après la présentation de l'éditeur).

Barry Trotter et la Parodie Éhontée. Michael Gerber, éditions Bragelonne, 276 pages, 15 €

Présentation de l'éditeur :

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ca depuis qu'un certain roman. Barry Trouera à l'alcool dans l'gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film "Barry Trotter et la Pompe à fric" est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau ! Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...

 

Barry Trotter et la Suite Inutile. Michael Gerber, éditions Bragelonne, 310 pages, 15 €

Présentation de l'éditeur :

Barry a maintenant 38 ans. Il est depuis longtemps marié à sa copine d'école Ermine (ils ont même deux gosses) et s'entend comme larrons en foire avec Lord Valdemarne, son ancien ennemi juré.
Heureusement, il n'a pas changé, il est toujours prêt à donner un coup de main quand il faut. Aussi, lorsque le directeur du collège Coudbar casse sa pipe (ce qui semblerait impossible ailleurs) Barry accepte de faire l'intérim. Malheureusement, ses coups de main ressemblent davantage à des coups de boule pour ceux qu'il aide. Et quand on a ce degré d'incompétence et cette poisse manifeste, pas besoin de six tomes pour le prouver, deux suffisent ! Barry Trotter et la Suite Inutile : c'est parce que c'est inutile que c'est indispensable...

 


À paraître : Harry Potter et le Cheval Mort (tome 4). Michael Gerber, éditions Bragelonne, 15 €.

  • En anglais, la série comporte quatre volumes : Barry Trotter and the Unauthorized Parody (« Barry Trotter et la parodie non autorisée »), suivi de Barry Trotter and the Shameless Parody Barry Trotter et la parodie éhontée »), de Barry Trotter and the Unnecessary Sequel Barry Trotter et la suite inutile ») puis de Barry Trotter and the Dead HorseBarry Trotter et le cheval mort ») [à paraître en français prochainement].

Par Michael Gerber, éditions Fantastic Books (volume 1) / Gollancz (autres volumes).


« Cette désopilante parodie est l'œuvre d'un journaliste américain fan de Harry Potter. Barry Trotter, 22 ans, arbore une marque en forme de dollar sur le front. C'est un très mauvais élève, scolarisé à l'école de sorcellerie Hogwash en compagnie de ses deux meilleurs amis, Lon Measly et Ermine Cringer. Tous trois luttent contre un certain Lord Valumart, grand producteur de cinéma, qui s'acharne à vouloir tourner un film sur la vie de Barry. Barry Trotter se veut une dénonciation du phénomène marketing qui s'est emparé de Harry Potter, doublé d'une charge contre les studios Warner. »

En français :

  • Larry Bodter met de l'ordre à Phoenix, Arizona. Yan Sored.

« Quelques jours avant son quinzième anniversaire, Larry Bodter reçoit un message de Cyrilius White. Son cousin a découvert le moyen de vaincre le Terrible Sir Voldenuit. Avec ses amis Don et Hermine, Larry s'envole pour l'Ouest américain. De nombreux traquenards attendent les jeunes sorciers intrépides, qui seront confrontés aux plus terribles des créatures... Et rencontreront en chemin de nouveaux et merveilleux amis. Une incroyable odyssée, riche en rebondissements.

Une parodie enchanteresse dans laquelle sont révélés bien des secrets insensés... »

 

ATTENTION : N'A ÉTÉ VENDU QUE CHEZ LES BURALISTES !

 

 


En français :

  • Harry Cover, l'ensorcelante parodie (bande dessinée). P. Veys (scénario), Baka (illustrations), éditions Delcourt, 47 pages, 9,80 €.

Présentation de l'éditeur :

Qui aurait pu imaginer qu'une école de sorcellerie (Poudrozieu) existe bel et bien en Angleterre ? Parmi ses élèves, un jeune garçon à lunettes affublé d'une curieuse cicatrice sur le front : Harry Cover. Le répugnant Boldemorve projette de commettre un horrible attentat à l'occasion de la fête d'Halloween. Mais Harry et ses amis, Pron et Hormone, veillent...

 

En français :

  • Les aventures du Gottferdom Studio : Harry Pottarquin et autres histoires... (bande dessinée). Dav. (scénario et dessins), éditions Soleil, 49 pages, 9,45 €.

Présentation de l'éditeur :

La vie au sein d'un atelier de bande dessinée ne se résume pas à l'angoisse de la page blanche, au café par intraveineuse ni aux éternels retards de livraison... À l'instar de leurs héros de papier, les membres du Studio Gottferdom que sont Arleston, Tarquin, Mourier, Latil, Varanda, Pellet, Nhieu, Keramidas et Van Liemt, vivent aussi et surtout des aventures débordantes d'action, de suspense, de danger et de bêtise humaine... Voilà donc enfin révélées au grand jour les occupations de vos auteurs favoris, et il était temps que ça se sache ! Parce qu'on se demandait bien ce qu'ils faisaient en vrai...

* * * *

Cette bande-dessinée contient une parodie de Harry Potter parmi d'autres parodies.

Merci à Malou et à Sirius pour certaines des images présentées sur cette page.

Accueil